Bien-être animal maximal
grâce à l’élevage de vaches mères au pâturage
Grandir dans la nature, se déplacer à leur guise et profiter du pâturage – l’élevage allaitant est synonyme de vie respectueuse de l’espèce, qui offre un bien-être animal maximal.
Un bien-être animal maximal grâce à l’élevage de vaches mères au pâturage
L’amour maternel au sein du troupeau
Dans l’élevage allaitant, les veaux grandissent auprès de leur mère au sein du troupeau, et le taureau est souvent présent. La mère lèche régulièrement son petit, créant ainsi un lien avec lui. Les veaux s’amusent aussi entre eux. La particularité des labels Natura-Beef et Natura-Veal réside dans le fait que les veaux ne sont jamais séparés de leur mère.
Des veaux en bonne santé grâce au lait maternel
Chaque veau grandit avec sa mère et tète son lait qui lui apporte des vitamines et de précieux anticorps, particulièrement importants au début de la vie. L’activité physique dans l’étable et dans les pâturages ainsi que l’air frais renforcent également le système immunitaire. Grâce à cet élevage respectueux de l’espèce, l’utilisation de médicaments, et notamment d’antibiotiques, n’est que rarement nécessaire.
Les vaches allaitantes mangent de l’herbe et du foin
Les vaches allaitantes et leurs petits se nourrissent principalement d’herbe et de foin. En tant que ruminants, les vaches peuvent, contrairement aux humains, assimiler l’herbe et le foin grâce à leur système digestif sophistiqué. L’herbe et le foin sont ainsi transformés en lait et en viande, denrées alimentaires précieuses pour l’être humain.
96 pour cent de l’affourragement des troupeaux allaitants est composé d’herbe, de foin et d’ensilage d’herbe. Le reste est constitué d’ensilage de maïs et d’autres fourrages de base tels que la paille. Les mélanges de céréales ne représentent qu’un pour cent environ.
Dehors par tous les temps
L’élevage allaitant est la forme de détention de bovins la plus naturelle. Les vaches allaitantes et leurs veaux profitent de sorties quotidiennes au pâturage. En hiver, ils ont beaucoup d’espace et profitent de l’air frais dans le parcours en plein air.
Environ 30 pour cent des troupeaux allaitants suisses passent l’été à l’alpage, contribuant ainsi au maintien de la biodiversité dans l’espace alpin.
100 pour cent Suisse
Les animaux des labels Natura-Beef et Natura-Veal naissent et grandissent en Suisse.
La longévité
permet une utilisation efficace des ressources
Les vaches allaitantes en bonne santé vivent longtemps et mettent au monde de nombreux veaux robustes au fil des ans. Ceux-ci assimilent le lait et l’herbe de manière optimale et contribuent ainsi à une utilisation efficace des ressources naturelles.