Des contrôles indépendants
garantissent la qualité, le bien-être animal et l’origine

Kontrolle

Les labels de Vache mère Suisse sont synonymes de viande bovine suisse de grande qualité issue de l’élevage de vaches mères au pâturage. Pour que les consommatrices et consommateurs puissent se fier à la qualité et à l’origine lors de leurs achats, les exploitations sont régulièrement contrôlées, le plus souvent à l’improviste. Cela permet d’évaluer la situation réelle de la ferme.

Mais qui garantit la qualité derrière les labels ?

« Les contrôles montrent que les éleveurs et éleveuses de vaches allaitantes accordent une grande importance au bien-être de leurs animaux. »

Meike Wollenberg Martínez, responsable beef control

Contrôles inopinés réguliers

Les exploitations de production sont régulièrement contrôlées par l’organisme d’inspection indépendant « beef control ». En outre, le service de contrôle de la Protection Suisse des Animaux effectue également des contrôles sur mandat de Vache mère Suisse. En règle générale, les contrôles ont lieu à l’improviste. Cela demande beaucoup de flexibilité aux agricultrices et agriculteurs, qui doivent changer d’un moment à l’autre leur programme journalier afin de se rendre disponibles pour le contrôle. La crédibilité de tels contrôles est d’autant plus grande.

Contrôles saisonniers

Une grande partie des contrôles a lieu durant la période hivernale, car les exigences en matière de stabulation sont plus variées et plus complexes durant cette période. Mais même en été, une exploitation peut être inspectée à l’improviste, par exemple pour s’assurer que les animaux ont suffisamment d’eau potable et qu’ils peuvent trouver un endroit ombragé par temps ensoleillé. Par ailleurs, lorsqu’il fait très chaud, les troupeaux sont parfois laissés dans les pâturages la nuit pour éviter le stress dû à la chaleur.

Critères d’évaluation

Lors des contrôles, les aspects suivants sont notamment vérifiés :

  • Forme de détention et liberté de mouvement des animaux
  • Sorties quotidiennes en plein air, du printemps à l’automne si possible dans les pâturages
  • Alimentation composée d’herbe, de foin et d’ensilage d’herbe (peu de céréales ou de maïs autorisés)
  • Suffisamment d’espace pour manger et s’allonger
  • Propreté des stabulations – en particulier des zones de repos – et des animaux

L’état de l’animal est au cœur de chaque contrôle

On vérifie si les vaches allaitantes et les veaux cohabitent, comment ils se portent, s’ils sont propres et soignés de manière appropriée en cas de maladie. « Il est réjouissant de constater que les productrices et producteurs de Natura-Beef et de Natura-Veal obtiennent de très bons résultats pour le certificat. On remarque qu’ils s’y consacrent de tout leur cœur et qu’ils s’engagent jour et nuit pour le bien-être de leurs vaches allaitantes et de leurs veaux », déclare Meike Wollenberg Martínez, responsable beef control.

Organisme d’inspection

beef control est un organisme d’inspection accrédité selon la norme EN ISO/IEC 17020. Sur mandat de Vache mère Suisse, il contrôle le respect des exigences du label dans les exploitations.