Races bovines
La vache grise
Une sœur un peu plus grande mais tout aussi adaptée à la montagne
La vache grise (tyrolienne) est environ dix centimètres plus grande et cent kilos plus lourde que sa petite sœur, la vache grise rhétique. Mais elle est également originaire des Alpes et est très adaptée à la montagne. Les « grises » sont-elles vraiment l'une des rares races à paître en pente, la tête en bas ? Observez bien : la plupart du temps, les vaches se tiennent parallèlement à la ligne de pente ou la tête légèrement orientée vers le haut. Ce n'est pas le cas des grises.
Entre vallées et époques
La vache grise ne partage pas que sa couleur avec la vache grise rhétique ; son histoire est également similaire. Elle trouve son origine dans l'arc alpin Italie-Autriche-Suisse. Différentes races se sont développées dans les différentes vallées et se sont séparées à la fin du 19e siècle en deux races : la race brune et la race grise. À partir des années 1920, la race brune, qui produisait un meilleur lait, a supplanté la race grise, jusque là élevée comme vache à trois fins en Suisse. Heureusement, la vache grise a survécu dans les vallées des pays voisins, ce qui a permis d'importer des animaux en Suisse à partir des années 1980.
La vache grise reste un bovin à deux fins. Elle est élevée comme vache laitière ou vache mère, le plus souvent dans de petites exploitations familiales. L'influence du Tyrol et du Tyrol du Sud est en partie bien perceptible, dans ces régions, les grises ont été davantage élevées pour leur lait.
La couleur de la robe de la vache grise est d'ailleurs loin d'être monotone : les veaux naissent gris argenté - presque blancs - et s'assombrissent par la suite. Les taureaux, en particulier, peuvent avoir une robe presque noire. Chez de nombreux animaux, on peut également observer que le pelage est presque blanc en été et qu'il s'assombrit à nouveau en automne et en hiver.