Races bovines
Brune (des Alpes)


Un « produit » suisse qui a conquis le monde


Braunvieh mit seinem Kalb

À l'origine, une vache suisse

Dans certaines régions de Suisse, la race Brune fait partie intégrante du paysage. Les premiers documents mentionnant l’élevage de cette race originaire de Suisse centrale remontent au XVe siècle et ont été rédigés à l’abbaye d’Einsiedeln. À l’origine, la vache Brune était élevée à trois fins : comme animal de trait, pour la production de lait et pour la production de viande. La race Brune, ou Brune suisse, est ainsi un terme générique qui recouvre les lignées d’élevage Brown Swiss (BS), Brune originale (OB) et Brune originale rétrocroisée (ROB). Les BS sont clairement les cousines laitières des OB et des ROB, qui sont des races à deux fins, utilisées à la fois pour la production de lait et de viande.

La polyvalente

À partir du XVIIIe siècle, la race Brune s’est peu à peu répandue dans toute la Suisse et le herd-book a été créé en 1879. De la Suisse centrale, elle a ensuite conquis les pays voisins à travers l’espace alpin jusqu’à devenir un succès d’exportation sans pareil au XIXe siècle et traverser l’Atlantique. Aux États-Unis, la race a été sélectionnée pour favoriser la production laitière. Dans les années 1960, les premières « Brown Swiss » sont revenues d’Amérique pour être croisées avec les vaches Brunes locales élevées pour la production laitière.

Depuis lors, il existe deux lignées d’élevage en Suisse : la « Brown Swiss » spécialisée dans la production laitière et la race Brune ou « Brune originale », qui continue à être élevée comme une race à deux fins pour le lait et la viande.

Chez soi dans les alpages

La race Brune, avec ses deux lignées « Brune originale » et « Brune originale rétrocroisée », est une race importante dans l’élevage allaitant depuis le début des années 1970. Ces vaches sont bien adaptées pour valoriser l’herbe des collines et des montagnes suisses en lait pour les veaux. Les animaux sont robustes et adaptés à la montagne : l’été à l’alpage correspond à leur nature.

En outre, la race Brune comprend deux variantes rares : les animaux dits « blüem » ou « mouchetés », et « gurt » ou « ceinturés ». Ces animaux ont la réputation de porter bonheur à l’étable et à l’alpage. Si vous voulez en savoir plus sur les vaches « blüem » et « gurt », lisez ici.

Couleur de robe

brun

Anatomie

600-750 kg
Hauteur au garrot : Ø 136 cm

Origine

La race brune ou Braunvieh est originaire de Suisse centrale.

La race brune ou Braunvieh est originaire de Suisse centrale.

Retour

Découvrir d’autres races