Races bovines
Hinterwälder ou la vache d'hinterwald
En français: « derrière la forêt »
Origine du nom « Hinterwälder »
La vache d’Hinterwald est originaire du sud de la Forêt Noire. Même si le nom de la race ne vient pas directement de l’allemand « Hinterwäldler » (de l'anglais « backwoodsman») , qui pourrait se traduire par rustre ou rustique, cette race bovine doit peut-être sa survie a ce qui caractérise les gens que l’on appelait ainsi. « Hinterwäldler », selon le dictionnaire Duden, est le surnom donné à l’origine aux marginaux et/ou arriérés « qui vivent derrière la forêt, loin de la civilisation ». Et c’est exactement ce qui est arrivé aux bovins Hinterwälder.
Cette race a été nommée ainsi il y a environ 150 ans. Elle est née de la séparation des « Wäldervieh » (littéralement « bovins des forêts », appelés aussi « bovins de Baden »), très répandues sur toute la rive droite de la Vallée du Rhin, en deux races : les « Hinterwälder » et les « Vorwälder » (littéralement « devant la forêt »), race similaire mais un peu plus grande.
Adapté à l'altitude
Les vaches d’Hinterwald se sont rapidement concentrées sur les hauteurs du sud de la Forêt-Noire. Grâce à cet isolement et à leur adaptation aux conditions difficiles de cette région montagneuse aride, elles ont survécu à l'épidémie de peste bovine de 1814 à 1816. À l'époque, 80 % du cheptel bovin restant à Baden, ainsi que dans d'autres régions d'Europe, a succombé à la maladie.
Ce n’est donc pas à cause de la peste bovine que la race a été classée comme menacée dans les années 1970 et promue au sein de programmes spéciaux. A cette époque, l’introduction des engrais minéraux a provoqué une amélioration de la base fourragère, surtout en basse altitude, et a permis de nouveaux développements de l'élevage. Mais c’est justement grâce à leur poids relativement faible, qui les rend très sûres sur les terrains pentus, et leur adaptation à une base fourragère maigre que les vaches d’Hinterwald ont survécu sur les hauteurs de la Forêt-Noire et c’est pourquoi elles sont encore appréciées là-bas mais aussi en Suisse. Ces animaux robustes sont utilisés à la fois pour la production laitière et comme vaches allaitantes et se caractérisent par une bonne utilisation du fourrage grossier. Selon ProSpecieRara, la population est considérée comme stable aujourd'hui.