Les pâturages protègent le climat
Les vaches allaitantes et leurs veaux paissent dans les prés et les pâturages. L’utilisation durable des herbages protège les sols et favorise le stockage du carbone. Il s’agit souvent de parcelles qui ne conviennent pas à la culture de denrées alimentaires végétales destinées à l’être humain.
Les herbages sont très utiles, car ils fixent le CO₂ et protègent le sol de l’érosion.
Une utilisation respectueuse des ressources
L’élevage de vaches mères au pâturage nécessite peu de moyens d’exploitation et de machines. Le fait que la viande de Natura-Beef et Natura-Veal provienne de Suisse garantit de courtes distances de transport, ce qui réduit considérablement l’utilisation d’énergie grise et de transport inutile par avion.
L’utilisation durable des prairies ménage l’utilisation du sol, et la consommation d’eau se limite en grande partie à l’eau de pluie naturelle.
« Feed no Food »
80 % des surfaces agricoles de la Suisse se composent de prairies et de pâturages. Les troupeaux allaitants les valorisent en transformant l’herbe en précieuses denrées alimentaires. Il n’en faut pas plus – pas de modification génétique, pas de soja ni d’huile de palme. Selon la devise « Du pré à la viande ». Les terres cultivables restent réservées à l’alimentation humaine. Les ressources alimentaires sont utilisées de manière optimale.
Réduire au minimum l’impact sur le climat grâce à la détention au pâturage
Le pâturage favorise la fixation du CO₂ dans le sol : la conduite régulière du troupeau au pâturage permet à l’herbe de repousser plus rapidement, ce qui permet de stocker davantage de carbone dans le sol. De plus, les pertes d’ammoniac dans les pâturages sont nettement plus faibles que dans les étables, et les émissions de méthane et de protoxyde d’azote du lisier sont moindres.
En outre, le pâturage permet d’économiser de l’énergie puisqu’il faut produire, transporter et stocker moins d’aliments pour animaux.
L’aménagement de haies, de lisières de forêts ou de vergers de hautes tiges crée également d’autres habitats précieux pour de nombreuses autres espèces animales et végétales.