Nos familles paysannes
Kathrin Niemetz, Mümliswil (SO)
« Ici, je ne peux rien cultiver d'autre que de l'herbe.»
Kathrin, depuis combien de temps es-tu agricultrice bio à Mümliswil ?
J'ai repris l'exploitation agricole de mes parents en 2009 et j'ai commencé à élever des vaches mères un an plus tard.
Pourquoi as-tu opté pour l'élevage de vaches mères ?
Je gère l'exploitation en grande partie seule, l'élevage de vaches mères me permet d'être flexible en termes de temps et de garder une certaine liberté. De plus, notre exploitation se trouve à 1100 mètres d'altitude. Ici, je ne peux rien cultiver d'autre que de l'herbe. Les vaches allaitantes sont donc un très bon moyen de rendre ces surfaces utilisables pour l'alimentation humaine.
Tu te préoccupes donc de la concurrence alimentaire ?
Oui, il faut se pencher sur ces questions. On critique régulièrement le fait que la production de viande bovine consomme trop d'eau, mais ce n'est certainement pas le cas ici. Mon troupeau de vaches mère boit l'eau qui coule ici, ce n'est pas de l'eau qui manquerait ailleurs.
Tu produis du Natura-Beef-Bio. Où peut-on l'acheter ?
Notre exploitation se trouve à 20 minutes de l'abattoir Bell d'Oensingen, je peux donc me charger du transport. Mes animaux y sont abattus à l'âge de 10 mois environ, lorsque le veau est sevré de sa mère, comme dans la nature. La viande est vendue sous l'appellation Natura-Beef-Bio à la Coop
N'est-ce pas difficile pour toi d’amener tes animaux, avec lesquels tu as établi une relation, à l’abattoir ?
Cela dépend. À une époque où manger de la viande est de plus en plus controversé, je trouve qu'il est d'autant plus important de manger de la viande d'animaux dont on sait qu'ils ont été bien élevés. Pour être honnête, je préfère manger un animal que j'ai connu, je sais alors ce que j'ai dans mon assiette. C'est également pour cela que j’élève chaque année deux cochons sur notre ferme.
Mais parfois, tu as du mal ? Tu as dit « ça dépend ».
Oui, il y a des exceptions. Mes vaches mères vieillissent ici, j'aime qu'elles restent longtemps sur la ferme. Mais ce printemps, j'ai dû me séparer de ma vache préférée. Elle avait 17 ans. Cela a été très difficile pour moi.
Pourquoi était-elle ta vache préférée ?
Nous avions un lien spécial. Elle était très apprivoisée, elle a longtemps été la vache de tête. Ces dernières années, je l'ai gardée, même si elle ne portait plus. L'été dernier, je l'ai gardée avec deux autres animaux dans un pâturage près de la maison, afin de pouvoir mieux la surveiller. Mais elle était très têtue et a franchi plusieurs fois la clôture pour rejoindre « son » troupeau.
Qu'est-ce qui vous a décidé à l'abattre ce printemps ?
J'aime les vieilles vaches, mais mon exploitation n'est pas une ferme de charité. Ma vache préférée avait une compagne du même âge, qui ne portait plus depuis longtemps. J'avais acheté les deux vaches ensemble. Elles sont venues ensemble et ont pu partir ensemble. D'une certaine manière, la boucle est bouclée.
C’est très beau et très touchant, tu assumes pleinement ce que tu fais. Merci d'avoir partagé tes expériences et tes pensées avec nous. Nous te souhaitons à toi et à ta famille tout le bonheur possible à la maison, au pré et à la ferme !
L'interviewée
Kathrin Niemetz
Kathrin Niemetz exploite 23 hectares de terres sur le Brunnersberg près de Mümliswil selon le Cahier des charges de Bio Suisse. Vingt pourcents des surfaces sont consacrées à la promotion de la biodiversité. Les prairies naturelles offrent du fourrage pour environ 20 à 25 vaches mères, un taureau, des veaux et quelques génisses. La branche la plus importante de l'exploitation est l'élevage de vaches mères avec production de Natura-Beef-Bio. En outre, l'exploitation compte 2 porcs, 20 poules, 4 moutons et 2 chèvres naines.
Kathrin Niemetz est soutenue par sa mère et, si nécessaire, par des auxiliaires des environs. A partir de l'automne 2025, elle emploiera en outre un apprenti en seconde formation d'agriculteur.
Kathrin Niemetz effectue des contrôles bio à titre d'activité secondaire et s'engage en outre pour la Commission de labellisation des cultures de Bio Suisse.