Races bovines
Grise rhétique
      
    Une vache plutôt petite, grise et polyvalente
  La race bovine grise rhétique est de retour
Depuis les années 80, on la croise à nouveau en Suisse et, depuis 2021, elle est même devenue une race à part entière reconnue par la Fédération : la vache grise rhétique. Cette vache au petit gabarit et aux cornes arrondies avait été supplantée en Suisse par la race brune à partir des années 1920. Heureusement, des animaux avaient été vendus plus tôt dans les pays voisins et des animaux correspondant à l'ancienne lignée suisse ont pu être rachetés à partir de 1985. Ce fut le début de l'élevage de conservation en Suisse, pour lequel ProSpecieRara s'engage aux côtés d'éleveurs passionnés.
De vache laitière à vache allaitante
Qu'est-ce qui caractérise la vache grise rhétique ? Pour Franz Emmenegger, président de l’association Rätisches Grauvieh, une chose est claire : elle n'est pas simplement de petite taille et grise avec de belles cornes, elle se distingue notamment par sa polyvalence.
En plus de ses bonnes qualités de vache laitière, de vache mère et de vache de travail, la grise rhétique est volontiers utilisée pour l'entretien du paysage ou même à des fins thérapeutiques. Une grande partie de l'effectif, encore restreint, de la vache grise rhétique vit dans des fermes de petite et moyenne taille dans toute la Suisse et en partie aussi dans des fermes de l’Arche ProSpecieRara. Les visiteurs sont les bienvenus dans nombre de ces exploitations puisque la race grise rhétique doit pouvoir vivre et se faire connaître ! Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.raetischesgrauvieh.ch
Anatomie
350-500 kg
Hauteur au garrot: Ø 113-125 cm