Blog Élevage allaitant
Vaches mères et veaux prennent leurs quartiers d’hiver
En automne, dès qu’il pleut plusieurs jours d’affilée, vaches mères et veaux disparaissent des pâturages. Loin de craindre le froid et l’humidité, les vaches apprécient en réalité les températures plutôt basses, entre 5 et 15 degrés. En revanche, le sol supporte mal d’être foulé lorsqu’il est détrempé: racines, graminées et herbes s’abîment, et un bourbier se forme.
C’est donc le moment pour les vaches allaitantes et les veaux de prendre leurs quartiers d’hiver. Mais pas de panique : les petits restent auprès de leur mère, et tous peuvent se déplacer librement. Chaque animal dispose d’une aire de repos sèche et d’un endroit où il peut déguster du foin et de l’herbe ensilée en lieu et place de l’herbe fraîche des pâturages.
De plus, les vaches mères et les veaux ne sont pas privés de sortie : dans de nombreuses étables récentes, les animaux décident eux-mêmes s’ils veulent mettre le museau dehors ou rester dans l’étable. En hiver notamment, les vaches aiment se chauffer aux rayons du soleil. Elles savent d’instinct ce qui est bon pour elles. Toutefois, lorsqu’une bise glaciale se lève, elles ne sont que trop heureuses de rester au chaud et à l’abri du vent, bien confortablement installées dans la paille.