Blog Élevage allaitant
A propos du marché des taureaux de races à viande et des taureaux d’élevage
Pourquoi un marché des taureaux de races à viande est-il nécessaire ?
Dans l’élevage allaitant, environ 80 % des inséminations se font en monte naturelle. L’élevage et l’échange de taureaux sont indispensables. Le marché des taureaux est un lieu d’achat et de vente approprié et très apprécié.
Depuis quand le marché des taureaux de races à viande existe-t-il ?
Les marchés des taureaux de races à viande existent depuis 1980. Tout d’abord, Vache mère Suisse organisait un marché par an (en octobre). En raison de la répartition saisonnière souhaitée des vêlages, un deuxième marché a été introduit en 1992 (en mars) et trois marchés aux taureaux sont organisés depuis 2002 (janvier, avril et septembre).
Combien de taureaux sont présentés en moyenne sur les marchés ?
Au total, 170 à 200 taureaux sont présentés chaque année lors des trois événements.
Quelles sont les races les plus courantes ?
Environ la moitié des taureaux proposés sont des Limousins. Au total, les trois races principales Limousine, Angus et Simmental représentent plus de 90 % des taureaux. Des taureaux des races Charolaise, Aubrac, Grise et Brune ou d’autres races sont parfois proposés.
Quel âge ont normalement les taureaux lorsqu’ils sont proposés sur le marché ?
L’âge moyen des taureaux est d’environ 15 mois, avec une fourchette allant de 12 à 18 mois. Les acheteurs préfèrent les taureaux qui peuvent être utilisés rapidement après l’achat.
Pourquoi pas des taureaux plus âgés ? Comment sont-ils négociés ?
Dans de nombreuses exploitations, le taureau du troupeau est utilisé pendant deux à trois ans. Ensuite, un changement est nécessaire pour éviter la consanguinité. Les taureaux plus âgés sont échangés entre exploitations ou par l’intermédiaire de marchands de bétail.
Quel est le prix de vente moyen sur le marché des taureaux ?
Le prix de vente moyen se situe entre 5000 et 6000 francs. Pour le reste du commerce de taureaux, ce sont les prix des enchères sur le marché des taureaux de races à viande qui servent de référence directe.