Blog Élevage allaitant
Que sont les vaches « blüem » ou « mouchetées » ?
Comme son nom l’indique, la race Brune est brune, cela va sans dire. Il y a toutefois des exceptions. La robe des sujets « blüem » présente en effet des marques et des mouchetures blanches.

La croyance populaire veut qu’avoir une vache « blüem » dans son troupeau porte chance à l’étable et à l’alpage. Par le passé, les veaux présentant cette robe rare étaient souvent offerts comme cadeaux. Grâce à cette coutume, des animaux au pelage « blüem » ont rejoint certaines fermes et la robe s’est ainsi répandue. C’est probablement parce que les vaches mouchetées de blanc étaient considérées comme portant bonheur et se vendaient bien que les éleveurs suisses n’ont pas laissé disparaître cette robe particulière, bien qu’elle n’était pas autorisée pour la reproduction par le passé. Les sujets « blüem » ne sont inscrits au herd-book de Braunvieh Schweiz que depuis 1997.

Une mutation due à des gènes sauteurs
Pour qu’une vache « blüem » soit considérée comme belle, la robe doit avoir un motif bien précis. La ligne du dos doit être blanche et idéalement la base de la queue mouchetée de brun. La tête doit être mouchetée de blanc et la vache doit présenter des bandes blanches à l’avant et à l’arrière des jarrets.
Il y a une dizaine d’années, des chercheurs de la Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne ont découvert comment la robe des vaches « blüem » est transmise. Les généticiens Tosso Leeb et Cord Drögenmüller ont mis au jour que cette variation de robe est due à une mutation génétique sur le chromosome 6. Les taches sont causées par des gènes dits sauteurs, des morceaux d’ADN qui se déplacent très librement au sein du génome. De plus, les chercheurs ont pu démontrer que la mutation « blüem » est transmise de manière dominante.
Autrefois, le préjugé était répandu selon lequel ces vaches étaient certes jolies, mais pas très performantes. Il a depuis été réfuté : les vaches mouchetées peuvent également présenter et transmettre une excellente production laitière. Les éleveurs et éleveuses d’aujourd’hui disposent en outre de quelques taureaux de ce type, comme Blüem-Boy, Bamos, Bestman, Nino Blüem ou Orlando Blüem. Selon la fédération d’élevage, il est impossible de dire avec précision combien d’animaux au total sont inscrits au herd-book de Braunvieh Schweiz avec cette robe si particulière.

La vache Brune peut aussi être ceinturée
Outre les vaches « blüem » ou mouchetées, il existe une autre variante de robe de la race Brune : les vaches dites « gurt » ou ceinturées. Dans ce cas, l’animal présente une grande bande blanche ou ceinture autour de l’abdomen.

Cet article a été publié pour la première fois dans le magazine TIERWELT du 9.9.2023 (en allemand).